Winckelmann et ses assassins. Trieste 1768. Être ou ne pas être homosexuel au siècle des Lumières

18,00

Julien Sapori

15,6x 23 cm
108 pages

ISBN : 978-2-490643-96-7

Description

Le 8 juin 1768, Johan Winckelmann, fondateur de l’archéologie moderne, est assassiné dans une chambre d’auberge à Trieste par un autre client, dont il avait fait la connaissance quelques jours auparavant. L’auteur du crime, un certain Arcangeli, sera arrêté et passera des aveux circonstanciés. Le procès permettra d’établir que le meurtre avait été prémédité et que son mobile était le vol de certaines pièces de monnaie de grande valeur que l’archéologue transportait avec lui. Arcangeli sera condamné à mort et exécuté sur la roue devant l’auberge où il avait commis le meurtre.

Voici pour les faits. Mais aujourd’hui encore, « l’affaire » Winckelmann soulève des polémiques. L’écrivain Dominique Fernandez a popularisé l’hypothèse d’un crime entre homosexuels avec son roman Signor Giovanni publié en 1981, et de nos jours une grande partie de la communauté gay considère l’affaire comme entendue : Winckelmann, homosexuel lui-même, aurait été tué par son amant occasionnel, comme le furent Pasolini et d’autres.

Qu’en est-il vraiment et quelle frontière y a-t-il entre l’histoire et son appropriation ? Julien Sapori a mené l’enquête.

L'auteur

Commissaire de police et historien, Julien Sapori est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de l’histoire de l’Italie et de l’histoire judiciaire : Les Troupes italiennes en France pendant la première guerre mondiale (Anovi), Crimes et châtiments en Picardie sous l’Ancien Régime (L’àpart), Il était une Fois l’Italie de Mussolini (Anovi), Marcher ou mourir (Sutton), D’un Lac l’autre. Les 600 derniers jours de Mussolini (Lamarque), etc.

On en parle

« En faisant la part des choses entre l’Histoire et la mémoire, Julien Sapori produit ici une étude d’une grande rigueur. Le lecteur qui suit cette enquête découvre un Siècle des Lumières inattendu, de la naissance de l’archéologie à la place de l’homosexualité dans la culture et la société du temps. Par un texte d’une très grande richesse historique, l’auteur captive et ouvre une infinité de pistes de réflexion. Ici, l’Histoire, le roman policier (ou judiciaire) et l’analyse des mentalités se confondent, pour un résultat aussi passionnant que stimulant« . Dossier de presse.

« Une publication […] intéressante, claire, très documentée. Un style agréable et pudique. Je la recommande vivement à tout lecteur curieux et épris de justice« . Avis de lectrice.