Mon carnet de guerre, 1914-1918

25,00

Désiré Pellerin
Commenté par Eric Labayle

15,6 x 23 cm
296 pages
102 illustrations inédites

ISBN : 978-2-490643-56-1

Description

Natif du Blanc (Indre), Louis Désiré Pellerin effectue son service militaire au 33e régiment d’artillerie (Poitiers) en 1902, puis se rengage plusieurs fois. À la déclaration de guerre, il est maréchal des logis chef. Promu adjudant en septembre 1914, il est démobilisé en 1919 avec le grade de lieutenant.

Comme beaucoup de soldats, jusqu’à la fin de la guerre, il consigne assidûment ses faits et gestes sur des carnets, évoque ses camarades, décrit ses états d’âme… Mais là où la plupart des poilus se contentent de mentions lapidaires, Désiré Pellerin livre un témoignage particulièrement vivant et d’une grande richesse historique. Effectivement, d’une plume vive, il nous fait découvrir la guerre d’un appelé, devenu sous-officier puis officier au front ; une guerre peu commune, puisqu’elle ne se passe pas uniquement à l’avant.

Au fil des pages et des affectations de l’auteur, nous pénétrons en effet dans un univers méconnu mais pourtant essentiel à la conduite des opérations, celui des innombrables unités de soutien d’artillerie, des sections de munitions, des sections de chemin de fer à voie étroite, des dépôts de munitions, des approvisionnements mais aussi, bien entendu, des batteries de tir de 75 de campagne. La guerre de soldats qui furent beaucoup plus souvent à la peine et au danger que dans la lumière nous est ainsi révélée par l’un d’eux, dans un document aussi attachant que passionnant.

L'auteur

Sous-officier de carrière en 1914, Désiré Pellerin termine la guerre comme lieutenant.

Éric Labayle est docteur en Histoire. Spécialiste de la Grande Guerre et de l’exploitation du témoignage historique, il est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire militaire.

On en parle

« Cet ouvrage a deux points forts : le style de Désiré Pellerin, vif et très expressif, et le fait qu’il nous plonge dans un univers particulièrement mal connu : celui de toutes les unités qui permettent à l’artillerie de combattre. Il existe très peu de documents sur le sujet, ce qui rend celui-ci d’autant plus précieux. On y découvre un quotidien aussi dangereux que celui des tranchées et sans doute plus pénible. Un livre qui met en évidence la grande diversité de destins des soldats de la Grande Guerre« . Dossier de presse.