Les éoliennes Bollée et Bollée-Lebert de Touraine

26,00

Jean-Claude Pestel

17 x 24 cm
216 pages

ISBN : 978-2-490643-42-4

Description

Issu d’une célèbre famille d’industriels manceaux, Ernest-Sylvain Bollée est l’inventeur en 1868 d’une « machine éolienne hydraulique » appelée à bouleverser la vie des campagnes françaises.

Reconnaissable entre toutes avec son haut mât haubané, ses pales carénées et son escalier en spirale, l’éolienne Bollée a été implantée dans de nombreux domaines agricoles qu’elle a inlassablement approvisionnés en eau jusqu’à l’arrivée de l’eau courante. Outre son importance économique et agricole, cette petite merveille technique
a marqué les paysages par sa haute et élégante silhouette.

Sur près de 500 éoliennes construites, 69 ont été implantées en Touraine. Elles constituent un élément important et original du patrimoine rural et, à ce titre, certaines ont fait l’objet de restaurations récentes. Qu’elles subsistent encore de nos jours ou qu’elles aient été démontées, elles sont toutes répertoriées, décrites et illustrées dans ces pages. Leur histoire nous ramène à l’époque de la modernisation des campagnes et d’une paysannerie aujourd’hui disparue.

L'auteur

Après 43 années passées dans l’aéronautique, Jean-Claude Pestel a achevé sa carrière à Air France comme officier mécanicien navigant sur Boeing 747. Revenu dans sa Touraine natale, il a adhéré à la Société archéologique de Touraine et s’est impliqué dans la protection du patrimoine. C’est à ce titre qu’il a œuvré à la sauvegarde de l’éolienne d‘Esvres et dressé un inventaire complet des éoliennes Bollée. En 2020, il a reçu le prix de l’Académie de Touraine pour son travail de restauration.

On en parle

« Cet ouvrage est la première étude sur le sujet à être accessible au grand public. L’auteur y fait un point complet sur les éoliennes Bollée, leur technique, leur histoire et, surtout, leur emploi. Aucune éolienne de Touraine n’est oubliée, ce qui en fait un document de référence, autant pour les amoureux de la région que pour les amateurs d’histoire rurale« . Dossier de presse.