Le soldat et l’intime. Les familles face au traumatisme psychique de guerre

17,00

Sous la direction d’Axel Augé

192 pages
156 x 230 mm

ISBN : 978-2-490643-62-2

Description

Le retour des combattants dans la vie civile représente une étape importante de la sortie de guerre. Pour se réinsérer dans la société, le revenant de guerre doit retrouver sa place au sein de ses sphères d’appartenance : le régiment ou la famille. Retrouver ses repères signifie être pris en charge aussi bien par l’armée que par les services de santé, les associations ou la famille. L’unité familiale devient l’espace dans lequel les effets du traumatisme psychique de guerre se contiennent ou, au contraire, s’aggravent. Dès lors, l’économie domestique des perceptions du traumatisme psychique, l’action des organisations institutionnelles et la force du lien d’attachement contribuent à la réinsertion sociale du militaire blessé.

Ce volume interroge les conditions de la réinsertion en milieu familial de la personne (militaire ou policier) atteinte d’un traumatisme psychique et, à l’échelle de l’intime, il aborde les étapes de la reconstruction du lien social éprouvé par l’absence, la distance et les silences qu’impose l’exercice d’une profession singulière : le métier de soldat ou de policier. L’étude du retour dans l’intime des soldats souligne la force des liens sociaux dans les façons de penser « l’après ».

Les travaux réunis dans ce livre proposent de comprendre, sous l’angle pluridisciplinaire, les conséquences du traumatisme psychique dans la sphère familiale et les manières d’y faire face.

Ce livre a été publié en partenariat par les éditions Lamarque et le Centre de recherche de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Les auteurs

Les contributeurs de ce livre sont Axel Augé, Diavie Ursula Augé, Valentin Berthelard, Benoît Bodart, Nathalie Breteau, Antoine Brulé, Alexandre Claude, Didier Danet, Saïd Haddad, Charlotte Meneghini, Kévin Philippe, Mélanie Philippe, Agnès Roumier, Yann Saillour et Virginie Vautier

On en parle

« Cet ouvrage rassemble les actes d’un colloque qui s’est tenu aux écoles de Coëtquidan en 2020. En associant des témoignages souvent poignants et des analyses de spécialistes (psychologues, historiens, médecins, etc.), il propose un regard inédit sur l’impact du traumatisme de guerre sur la famille, autant que sur l’aide que le milieu familial peut apporter à la victime de SPT (stress post traumatique) ». (Dossier de presse)

« Un ouvrage sensible qui apporte des regards nouveaux sur le sujet et qui doit être intégré dans toute bonne bibliographie (et bibliothèque) sur les blessures de guerre ». (Rémy Porte. Blog « Guerres et conflits »)