Le carré militaire belge d’Avon-les-Roches, 1914-1918

6,50

Jean-Louis Rabusseau

16 x 23 cm
36 pages
81 illustrations

ISBN : 978-2-490643-81-3

Description

Il existe à Avon-les-Roches, non loin de Chinon, un étonnant lieu de mémoire : une nécropole militaire belge de la Grande Guerre, dont les tombes entourent un émouvant monument commémoratif.

Que sont venus faire ces soldats du roi Albert Ier dans le sud de la Touraine, si loin de leur terre natale ? Pourquoi sont-ils si nombreux ? Quelle est l’histoire de ce cimetière pas comme les autres ?

Ce guide ne se contente pas de répondre à ces questions. En relatant l’histoire de ce site, il revient sur la participation belge à la première guerre mondiale et explique le lien privilégié qui unit le petit village d’Avon à la ville de Brugelette, dans le Hainaut.

L’Histoire sort souvent des sentiers battus. Cette étude en est l’illustration.

L'auteur

Jean-Louis Rabusseau est spécialiste de l’histoire locale du pays d’Avon. Travaillant dans les archives publiques ou privées, autant que sur le terrain, il est l’auteur de plusieurs études sur sa région, dont Le Patrimoine d’Avon-les-Roches (éditions Lamarque) et Le Camp du Ruchard (éditions Sutton).

On en parle

« Si ce guide très illustré présente au grand public un patrimoine étonnant et particulièrement méconnu, il rappelle également un pan de l’histoire de la Grande Guerre rarement traité : les hôpitaux militaires belges en France. À l’aide de témoignages, de photographies et de documents inédits, l’auteur étudie dans les moindres détails ce sujet important pour l’histoire belge et tourangelle, sans oublier d’en rappeler le contexte (la participation belge à la guerre, l’histoire et l’usage du camp du Ruchard, la mémoire de la Grande Guerre, etc.). Un sujet particulièrement original, qui va surprendre plus d’un lecteur ! » Dossier de presse.