Berlin. Entre désir et mémoire

17,00

Michel Jacquet

120 pages
156 x 230 mm
65 photographies

ISBN : 978-2-490643-53-0

Description

Berlin ne se donne pas au premier regard et reste largement impénétrable pour qui ne sait pas l’aborder. Il faut aller au-delà d’une certaine rudesse, liée à l’histoire, au climat ou à l’architecture, pour l’apprécier. Car si l’on peut voir en elle une ville de nature, de loisirs et de fêtes, une ville inventive, habile à se régénérer et à se transformer, on ne saurait oublier non plus les tragiques épreuves subies au cours d’un siècle saisi par la démence.

Si les villes ont une âme, celle de Berlin, aujourd’hui apaisée et joyeuse, reste cependant indissociable de son passé tourmenté. Ce livre invite son lecteur à une approche complexe et subtile d’une métropole redevenue très influente, une destination aussi proche que mal connue.

L'auteur

Docteur ès lettres, Michel Jacquet est spécialiste d’histoire du cinéma. Il est l’auteur de nombreuses études sur les rapports entre cinéma et histoire, dont Nuit américaine sur le Vietnam, La Grande Guerre sur grand écran ou Guerre d’Algérie, la dernière séance (éditions Anovi) et, plus récemment, Travelling sur les années noires, aux éditions Lamarque. S’étant épris de Berlin, ville dans laquelle il se rend fréquemment, il a souhaité faire partager au plus grand nombre sa vision de cette ville-monde.

On en parle

« Ce livre propose une vision de Berlin très personnelle et très originale, pétrie de culture et de références (littéraires, cinématographiques, historiques, sportives…). Il ne s’agit ni d’un guide pour les touristes, ni d’un livre d’histoire, mais d’une visite subjective, dans laquelle l’auteur communique son émotion au lecteur, sans oublier de donner du sens à tous les lieux qu’il l’amène à visiter. Le livre d’une passion pour une ville passionnée ». (Dossier de presse)

« Un coup de cœur marqué au coin de la nostalgie ». (Rémy Porte, blog Guerres et conflits)