André du Chesne. Père de l’Histoire de France

26,00

François Rozier

15,7x 23 cm
380 pages

ISBN : 978-2-490643-80-6

Description

André du Chesne, bâtard d’un soldat de Dieu, grandit à l’Île-Bouchard (Touraine) dans la fureur des guerres de Religion. Le petit garçon s’épanouit à Loudun, dans le creuset de la « grande école » dirigée par la célèbre famille Boulenger, où il fréquente les Sainte-Marthe et Renaudot.

Après des études au collège de Boncourt, le jeune homme s’établit définitivement à Paris. Pour survivre et entretenir deux de ses frères, il travaille comme correcteur d’imprimerie chez les libraires de l’Université. Infatigable et « laborieux », il enchaîne à un rythme effréné les ouvrages d’érudition, avant d’établir les principes de la recherche historique. Pilier de l’académie Dupuy, incontournable auteur de la République des lettres devenu géographe du roi Louis XIII, il côtoie et correspond avec les plus grands savants de son époque.

Généalogiste par goût et par besoin financier, du Chesne met son talent au service de Richelieu en réalisant l’histoire officielle de sa Maison. En remerciement, le Cardinal lui obtient la charge d’historiographe du Roi. Pour son œuvre immense et pionnière, son siècle et les suivants le surnommèrent « Père de l’histoire de France ».

L'auteur

François Rozier est comédien, metteur en scène et formateur à l’université France Télévision. Passionné
par l’Histoire, il est l’auteur de plusieurs livres et articles, dont une remarquable étude sur Le Corps franc d’Indre-et-Loire (éd. du Petit Pavé). Il a également assuré l’édition et le commentaire du Journal de guerre de Jacques Rozier, son père, paru aux éditions Lamarque.

On en parle

« En exploitant toutes les sources disponibles sur le sujet (bibliographie, mais surtout archives nationales, régionales et privées), François Rozier nous livre ici une étude aussi brillante qu’utile, sur un sujet jusqu’alors inédit : la biographie de celui qui fut le premier historien de France. Ce faisant, au-delà de la personne d’André du Chesne, il brosse le tableau d’une époque aussi riche d’un point de vue culturel que d’un point de vue politique : les règnes d’Henri IV et de Louis XIII. Le lecteur croise dans ces pages une remarquable galerie de portraits, de Richelieu à Théophraste Renaudot« . Dossier de presse.