Agriculture et paysans de Touraine. Des origines à nos jours

23,00

Michel Meneau

15,6x 23 cm
248 pages

ISBN : 978-2-490643-99-8

Description

Apparue il y a douze mille ans au Proche-Orient avant de se diffuser lentement dans toute l’Europe, l’agriculture est le pilier de toutes les grandes civilisations sédentaires. De lents progrès s’étalant sur plusieurs siècles ont fait évoluer ses pratiques. Jusqu’à l’ère industrielle, la prospérité de la France s’est appuyée essentiellement sur le travail de la terre. Et la paysannerie a dominé la société française jusqu’à la Grande Guerre, forte de ses traditions, de ses dialectes, de
ses usages agraires, avant que l’emballement de la modernité ne la marginalise.

Puis, à partir du premier tiers du XXe siècle, la domination d’un modèle agricole productiviste a vidé les campagnes en deux générations. Au fur et à mesure
de l’exode rural, la mémoire des pratiques et techniques agricoles du passé s’est étiolée, jusqu’à l’amnésie.

L’objet de ce livre est de les rappeler, en soulignant la laborieuse genèse de l’agronomie à travers les siècles. Le cadre de cette histoire reste largement circonscrit à la Touraine, jardin de la France idéalement situé entre les grandes plaines ouvertes du Nord et de l’Est, les bocages de l’Ouest et le puzzle des terroirs des pays d’Oc.

L'auteur

Michel Meneau est né en 1950 en Touraine, de parents agriculteurs. Après des études d’agronomie et après avoir enseigné l’économie rurale, il est devenu agriculteur-éleveur, tout en travaillant comme conseiller élevage à la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire. Il a mené simultanément une carrière de journaliste-pigiste et d’écrivain paysan. L’histoire de la ruralité est l’un des thèmes de prédilection de ses recherches et de ses publications.

On en parle

« Ce livre associe une remarquable érudition à une grande clarté d’analyse. En mettant à la portée de tous une imposante somme de connaissances, il pose une réflexion en profondeur sur l’élaboration du modèle rural traditionnel, puis sur sa disparition au tournant du XXe siècle. Si son propos porte essentiellement sur la Touraine, il concerne en fait toutes les campagnes françaises et permet de comprendre bien des questions auxquelles le monde rural contemporain est (souvent douloureusement) confronté. D’un style alerte, Michel Meneau mène son lecteur dans un passionnant voyage dans le temps, sans oublier de lui donner de précieux outils pour comprendre l’actualité et appréhender l’avenir de la ruralité« . Dossier de presse.