Cahiers de guerre d’un avocat normand
26,00€
Firmin Daligault
15,7x 23 cm
336 pages
ISBN : 978-2-490643-91-2
Description
Avocat à Domfront, Firmin Daligault participe à la Grande Guerre avec le régiment d’Argentan, le 104e régiment d’infanterie. Il est en première ligne lors des sanglantes batailles de Champagne, avant de subir l’épouvante des combats de Verdun. À l’issue de cette bataille, écœuré par ce qu’il voit et endure, il demande à être détaché comme observateur bombardier dans l’aviation, où il effectuera avec une grande bravoure une centaine de missions de bombardement nocturne.
En 1915, environ un mois après les batailles de Champagne il rédige d’une plume alerte sur des cahiers d’écolier, le récit de ce qu’il a vécu, corroboré dans les faits par l’histoire officielle. Son œil d’avocat et son esprit critique très développé analysent sans ménagement les comportements humains des soldats et des chefs, ainsi que les décisions d’état-major telles qu’il les juge depuis les tranchées qu’il occupe.
Il donne de la guerre une vision sans concession, avec un réalisme glaçant, rarement atteint, qui permet de mieux comprendre comment l’homme peut dépasser ses limites. Le texte est accompagné de multiples illustrations, cartes, dessins, croquis et photos pour une bonne part inédites. Après avoir lu ce témoignage d’un Normand pris dans la tourmente de la première guerre mondiale, il est impossible de voir cette période avec le même regard.
L'auteur
Firmin Daligault est né en 1884 à Domfront. Après avoir effectué son service militaire, il est rendu à la vie civile, puis mobilisé comme sous-officier en 1914. Promu quelques mois plus tard adjudant, il est à la tête d’une section d’infanterie. Démobilisé en 1919, il a repris sa carrière d’avocat au tribunal de Domfront. Il est décédé en 1948.
On en parle
« Commentés et enrichis par ses descendants, les « cahiers » de Firmin Daligault présentent deux grandes qualités. Tout d’abord, ils concernent une période bien définie de la guerre : l’année 1915 sur le front de Champagne. Cela permet à l’auteur de livrer un texte particulièrement détaillé, qui immerge son lecteur dans l’un des épisodes les plus tragiques de la Grande Guerre. Ensuite, c’est un document d’une grande qualité, autant historique que littéraire. Sans exagérer, il s’agit de l’un des plus grands témoignages de poilus publiés depuis de nombreuses années« . Dossier de presse.
« Un témoignage sans concession et d’un réalisme rarement atteint« . Max Bouin, in La Baille, n° 364, juillet 2024.
« C’est un témoignage personnel puissant et émouvant, encore inédit, que nous propose Firmin Daligault avec ses Cahiers de guerre d’un avocat normand. (…) Son récit est clair et chronologique, bien écrit et sans a priori. Sa compétence professionnelle s’exprime dans cette narration rigoureuse digne d’un mémoire d’homme de loi. Il raconte ce qu’il vit au quotidien, avec toutefois la hauteur et le recul d’une personne cultivée qui se pose des question (…). Au-delà du détail des péripéties et des nombreux aléas vécus par un régiment d’infanterie parmi beaucoup d’autres au cours de cette terrible année 1915, le témoignage de Firmin Daligault nous offre surtout une étude critique très fine et sans concession des comportements humains, singulièrement intéressante, qu’il s’agisse des soldats et des officiers sur le terrain, ou encore de ceux qui donnent les ordres loin du feu« . Emmanuel Desclèves, in Revue de la Défense nationale, février 2024.