Victoire dans les Balkans. L’offensive du 15 septembre 1918
6,00€
Isabelle Jacquot
16 x 23 cm
32 pages
ISBN : 978-2-490643-84-4
Rupture de stock
Description
Le 15 septembre 1918, une offensive déclenchée par les Alliés sur le front des Balkans a fait basculer la première guerre mondiale. Soigneusement préparée et conduite de main de maître par le général Franchet d’Espèrey, commandant en chef des armées alliées d’Orient, cette bataille a précipité la défaite des puissances centrales.
Le massif montagneux du Dobropolje, dans lequel elle a été lancée l’attaque, ne se prêtait pas à une offensive. Le front germano-bulgare a pourtant été enfoncé en quelques heures, avant que les troupes alliées ne se lancent dans une audacieuse exploitation, dont le raid de la cavalerie d’Afrique sur Uskub a été le point d’orgue.
Cet ouvrage fait un point complet sur ces combats oubliés : composition de l’armée d’Orient, préparation de la bataille, description des opérations et conséquences de la victoire sont ici présentées et illustrées par le témoignage d’un poilu d’Orient, le soldat Joseph Jacquot.
L'auteur
Isabelle Jacquot s’est passionnée pour le front d’Orient après avoir découvert la correspondance du soldat Joseph Jacquot, puis l’avoir retranscrite et commentée. Une fois le livre publié aux éditions Lamarque (Ma Guerre d’Orient), elle a entrepris de faire découvrir cette histoire oubliée au plus grand nombre, enchaînant conférences, interventions dans les écoles et actions médiatiques. Elle a synthétisé le fruit de ses recherches dans ce guide.
On en parle
« Dans la veine de la collection des guides historiques Lamarque, ce volume abondamment illustré se veut résolument accessible au grand public, tout en apportant des informations rares (dont de larges extraits du témoignage du soldat Joseph Jacquot). Le contenu de ce guide est le fruit de l’expérience vulgarisatrice de son auteure. Il répond aux questions que se pose le public à la rencontre duquel elle va, et donc s’adapte parfaitement à un large lectorat, des scolaires aux historiens confirmés« . Dossier de presse.