Promo !

Hubert Lyautey. « La joie de l’âme est dans l’action »

Le prix initial était : 8,00€.Le prix actuel est : 5,00€.

Jean-Paul Huet

72 pages
12 x 20 cm
12 photos

ISBN : 979-10-90447-16-5

Éditions Anovi

Description

Le maréchal de France qui a inventé le Maroc moderne !

Le maréchal Lyautey est l’un de ces hommes qui ont laissé une empreinte indélébile autant chez ceux qui les ont côtoyés que là où leur action s’est exercée. Officier de plume autant que d’épée, il s’est imposé comme l’un des grands acteurs de la pensée militaire sous la IIIe République, avant d’entamer une brillante carrière coloniale, qui l’amena notamment à côtoyer le général Gallieni et à s’imprégner de ses idées.

Mais dès les premières années du XXe siècle, le destin de Lyautey s’est surtout confondu avec celui du Maroc, dont il est devenu le premier résident général. Dès lors, et à l’exception d’un bref passage au ministère de la Guerre en 1917, son destin s’est confondu avec celui du protectorat.

Complète, claire et concise, cette biographie s’adresse à tous. Écoliers, étudiants, amateurs d’histoire ou simples curieux y trouveront un document de référence, pour tout savoir de la vie de cet homme passionné, fondateur du Maroc moderne et grande figure de l’histoire de France.

L'auteur

Jean-Paul Huet est officier de gendarmerie. Passionné d’histoire, il a déjà rédigé plusieurs biographies de grandes figures de l’histoire militaire française du XXe siècle, parues aux éditions Anovi (maréchaux Joffre, Foch et Juin, généraux de Lattre de Tassigny et Leclerc de Hauteclocque), aux éditions Sutton (le général Cambronne) ou aux éditions Lemme (Dimitri Amilakvari).

On en parle

« Cette biographie du maréchal Lyautey se place à mi-chemin des nombreuses études exhaustives, réservées à un public de spécialistes, et les ouvrages de vulgarisation, souvent trop anecdotiques. Accessible au plus grand nombre, elle permet aux moins avertis d’aborder la question avec clarté et aux plus informés de disposer d’une documentation fiable et synthétique ». (Dossier de presse)