Les avocats vont-ils tous au paradis ?

15,00

Jean-Michel Sieklucki

176 pages
140 x 210 mm

ISBN : 978-2-490643-52-3

Description

Après Les Criminels vont-ils tous en enfer ?, Jean-Michel Sieklucki récidive !

Des grands procès qu’il a évoqués dans son tout premier livre, aux petits moments d’intimité, de solitude, d’angoisse et de bonheur qu’il décrit ici, il n’y avait qu’un pas.

Il revient dans ce nouveau témoignage sur des anecdotes vécues lors de procès dans lesquels il a plaidé, que ce soit en France, Outre-Mer ou en Belgique, et fait partager au lecteur « des moments quelque peu originaux, parfois drôles, parfois dramatiques, pour approcher l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus inattendu ».

Ces trente-six récits permettent de s’aventurer dans les coulisses du monde judiciaire, de le découvrir dans ce qu’il a de plus original, de plus inédit, et de partager des expériences que seuls les professionnels peuvent connaître.

Un voyage au fil de l’évolution des mentalités, sur quarante années de vie judiciaire. Une réflexion sur la défense, ses grandeurs et ses douleurs. Un regard sans concession.

L'auteur

Jean-Michel Sieklucki fut avocat au barreau de Tours de 1971 à 2011 et bâtonnier de l’Ordre en 1983-84. Il fut aussi professeur à l’École des Avocats durant trente ans. Fort d’une expérience de près de cent vingt dossiers d’assises, dont certains ont défrayé la chronique, il met son expérience au service de sa passion pour la littérature. Il est l’auteur de nombreux livres : romans, essais ou études historiques.

On en parle

« Ce livre est en quelque sorte la suite et le complément naturel de Les Criminels vont-ils tous en enfer ? (éditions Joe, 2014). D’une plume élégante et alerte, Jean-Michel Sieklucki guide son lecteur à la rencontre des hommes et des institutions. Un livre attachant et instructif, dans lequel l’émotion côtoie l’humour. Un témoignage profondément humain ». (Dossier de presse)