Être reconnu dans l’armée. Sociologie de la reconnaissance en milieu militaire
17,00€
Axel Augé
180 pages
156 x 230 mm
ISBN : 978-2-490643-60-8
Description
Les métiers militaires subissent des évolutions profondes depuis plusieurs années. La modernisation de l’armée de terre accroît l’individualisation des carrières. Si bien que les parcours professionnels laissent une plus grande place à l’expression des attentes individuelles des officiers, dont certains bifurquent vers l’université pour obtenir des titres. Pourtant, en dépit du rayonnement institutionnel auquel ils participent, la reconnaissance de leur qualification n’est pas acquise. Or, leurs actions renforcent l’estime du citoyen pour le soldat.
Cet ouvrage étudie l’identité des officiers et leurs parcours comme des vecteurs de reconnaissance et d’écriture biographique. Il revient sur la part normative des choix individuels et montre que l’officier universitaire échappe aux identités prescrites et s’émancipe des assignations institutionnelles. Les demandes de reconnaissance non satisfaites dans l’organisation conduisent le militaire à chercher en dehors de son milieu des ressources sociales et des capitaux réinvestis dans la carrière. À partir des grilles de lectures interactionnistes, l’analyse renouvelle les questionnements sur divers objets de recherche : les officiers, les bifurcations, les luttes symboliques entre pairs, la réinsertion du blessé et les identités. Derrière les structures professionnelles, les tâches à accomplir ou les fonctions, le désir d’être soi sous-tend les choix individuels et les orientations de carrière.
L'auteur
Axel Augé est sociologue, habilité à diriger des recherches. Au sein de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, ses enseignements portent sur la sociologie du fait militaire, les sorties de guerre, les traumatismes psychiques de guerre et la sociologie de l’état. Il est rattaché au centre de recherches de l’académie militaire de Saint-Cyr et au Laboratoire interdisciplinaire de recherches en innovations sociétales (Liris EA 7481), université de Rennes 2.
On en parle
« Une étude fondatrice, qui replace les recherches de l’auteur dans le contexte global des productions de la sociologie contemporaine. Un regard neuf sur l’armée et ses cadres ». (Dossier de presse)